Jean-Marc De Beys  Classique  -  Épicéa / Cyprès      
GUITARRERIA .eu
 
 
 



 
 

Jean-Marc De Beys

 

Jean-Marc De Beys

 

Cyprès ? ...une flamenca ? ...NON ...ou OUI ... ou une classique ?

en 2017 le luthier Jean-Marc De Beys avait construit une guitare de ce type, donc épicéa/cyprès qui était une magnifique réussite, voici donc le même concept réalisé avec les mêmes bois, une petite variante : les "clavijas" "à l'ancienne" mais mécanisées du concepteur "Pegheds"

au 19è siècle lorsque Antonio de Torres révolutionne la forme de la guitare pour en faire notre forme aujourd'hui connue de la guitare moderne, il construira des guitares en bois "local" : le cyprès, pourquoi ?, parce que ce bois, local, disponible en Espagne est moins coûteux que les palissandres déjà importés à l'époque, et, de là _aussi- est née la guitare "flamenco" ET le son typique de la guitare flamenca en cyprès... une simple raison économique donc !
Mais il s'avère qu'une caisse en cyprès donne aussi en version "classique" des avantages indéniables de séparation polyphonique, de sons clairs et précis, donc ici, le luthier Jean-Marc De Beys a recréé une version historique des plus intéressantes dont il faut découvrir la magie : cela fonctionne merveilleusement bien !

Le retour aux sources de la musique quelle soit "classique" et historiquement ensuite "flamenco", là ou les sonorités sont claires, pures et limpides, précises et expressives

voici une guitare aux timbres d'une grande richesse offrant une palette sonore tout en subtilités

son exceptionnel point fort : une basse profonde est des aigues extraordinairment claires et longues en tenue "sustain" ... rare pour une guitare en cyprès !

 

 

   

Caractéristiques :

 

table : Épicéa

dos & éclisses : Cyprès

diapason : 650 mm.

largeur au sillet de tête : 52 mm.

finition : vernis au tampon / gomme laque fait main

mécaniques : Pegheds

 

   :  disponible  /  available  :   disponible / available

 

Jean-Marc De Beys

Jean-Marc De Beys

   

 

eMail     top    close